L’importance stratégique de la communication dans nos sociétés constitue l’une des caractéristiques saillantes de l’accélération du processus de globalisation. Les médias sont devenus des vecteurs de nouveaux modèles socioculturels et de développement politique et pèsent dans la configuration d’un nouveau lien social, d’une nouvelle citoyenneté à dimension planétaire.

Désireux de comprendre les enjeux de l’impact des médias, notamment l’Internet, sur le lien social au Maroc, l’IRES a organisé, le lundi 04 avril 2011 une deuxième journée d’étude sur le thème « Médias et lien social entre le global et le local ». Les débats lors de cette journée d’étude se sont focalisés autour des questionnements suivants :

Quelle contribution peuvent avoir les médis dans les évolutions politiques et sociétales en cours au Maroc ?

Dans quelle mesure les réseaux sociaux sur l’Internet constituent-ils, ou non, l’émergence d’un nouveau lien social et quel rôle les jeunes peuvent-ils jouer à cet effet ?

Quelles conclusions tirer pour l’avenir immédiat et à moyen terme de la sociabilité et du lien social et politique au Maroc ?

Quelle stratégie le Maroc envisage t-il de mettre en place pour tire profit de la révolution médiatique et pour s’installer définitivement dans la société de l’information ?


 

09h30-09h45
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques
Journée modérée par M. Mohamed Othman BENJELLOUN
Chercheur principal à l’IRES, Coordinateur du Programme d’étude « Lien social au Maroc »

09h45-10h20
Médias entre Nord et Sud, quel lien social et civilisationnel ?
M. Jamal Eddine NAJI
Professeur à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication

11h20- 12h00
L’usage d’internet chez les jeunes marocains, quelles implications sur la société ?
M. Ahmed GHAZALI
Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle

12h00-13h30
Débat

13h30-14h00
Conclusions et synthèse


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