Dans le cadre des travaux de l’observatoire sur l’image du Maroc à l’international, mis en place en 2015, l'Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a réalisé la dixième édition de l'enquête sur la réputation du Maroc dans le monde.

Cette enquête a été administrée pour le compte de l’IRES par "Reputation Lab", cabinet international spécialisé dans le domaine du "Nation Branding", entre mars et avril 2024, dans un contexte mondial bouleversé, marqué par la persistance de conflits "ouverts" en Europe (Russie-Ukraine) et au Proche Orient (Guerre à Gaza) ainsi que par les préparatifs de la future élection présidentielle aux Etats-Unis, qui génère de l'incertitude sur la scène internationale. Les pays dans lesquels la réputation du Maroc a été examinée en 2024 sont au nombre de 26 contre 18 en 2015. Il s'agit :

  • en Afrique : de l'Afrique du Sud, de l’Algérie, de l'Egypte, du Kenya et du Nigeria ;
  • en Europe : de l'Allemagne, de la Belgique, de l'Espagne, de la France, de l'Italie, des Pays-Bas, du Royaume Uni et de la Suède ;
  • en Amérique : du Brésil, du Canada, du Chili, des Etats-Unis et du Mexique ;
  • au Moyen Orient : d'Israël et de la Turquie ;
  • en Asie et Océanie : de l'Australie, de la Chine, de la Corée du Sud, de l'Inde, du Japon et de la Russie.

La nouvelle méthodologie "RepCore Nations", adoptée en 2022, a permis de classer les 22 attributs (leviers rationnels), composant l'indice de réputation "RepScore", selon les cinq dimensions suivantes : Qualité institutionnelle, Qualité de vie, Niveau de développement, Facteur humain et Ethique et responsabilité.