Monsieur Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a pris part activement aux travaux  des Rencontres de l’Université Euromed de Fès sur l’alliance des civilisations,   tenues les 6 et 7 décembre 2024 sous le thème : “Reconstruire la confiance pour un monde uni et pluriel”.

Dans son intervention lors de la séance d'ouverture, M. MOULINE a mis en exergue l’impérieuse nécessité de restaurer la confiance à l’échelle mondiale, à l’heure où les crises géopolitiques, environnementales, sociales, sanitaires et institutionnelles fragilisent les fondements mêmes des relations internationales. Il a plaidé en faveur de la transparence, de l’équité, de la responsabilité et du respect de l'Autre comme principes directeurs pour répondre efficacement aux défis globaux.

Tout en soulignant l'engagement du Maroc pour la coexistence pacifique et de dialogue interculturel, il a insisté sur l’urgence de réformer les institutions internationales, d’encourager une gouvernance inclusive et proactive, de lutter contre la désinformation et de promouvoir des migrations sûres et ordonnées. Ces actions, selon lui, constituent des leviers majeurs pour construire une identité planétaire et bâtir un monde uni, solidaire et fier de sa diversité.

Participation de l'IRES aux travaux des Rencontres de l'Université Euromed de Fès sur l'alliance des civilisations

Intervention de M. Mohammed Tawfik MOULINE