L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a organisé, le 10 juillet 2023, un séminaire consacré à la présentation et à la discussion des résultats préliminaires de la neuvième édition de l'enquête sur la réputation du Maroc dans le monde, administrée pour le compte de l’IRES, dans le cadre des travaux de son observatoire sur l‘image du Maroc à l’international, par Reputation Lab, leader mondial dans le domaine du "nation branding".
A titre de rappel, cette enquête a pour objectif de cerner les forces et les insuffisances du Maroc au titre de son image externe et interne et d'identifier les options stratégiques, à même de rehausser cette image et d’en faire un levier d’amélioration de la compétitivité globale du pays et de son attractivité.
Dans l’ensemble, le Royaume continue de jouir d’une image internationale positive. Il figure toujours dans le top 35 des nations ayant la meilleure réputation auprès des pays du G-7 + la Russie.
Ont pris part à cette rencontre, des représentants du secteur public et du secteur privé, ainsi que des experts en communication. Les débats ont mis l’accent, en particulier, sur la nécessité d’accélérer les réformes structurelles, notamment en termes de développement humain et de capital immatériel , de concevoir et de mettre en œuvre une « Marque Maroc » forte, pérenne et durable, mais aussi d’assurer une convergence des politiques menées par les acteurs contribuant à la communication stratégique du Royaume.